Méthodologie
Apprendre à apprendre
Apprendre à apprendre n’est pas inné. Ce qui a marché pour un grand frère, une grande sœur, une maman ou un papa ne va pas forcément fonctionner pour l’enfant.
Aujourd’hui les neurosciences de l’éducation permettent de comprendre comment le cerveau apprend et retient l’information.
A un·e jeune je pourrais dire qu’être conscient de ce qui se passe dans ta tête, c’est comme avoir une boîte à outils pour ton cerveau. Imagine que tu as une télécommande magique qui te permet de mieux comprendre comment tu apprends et comment tu te concentres. En utilisant cette télécommande, tu peux trouver les meilleures façons de te rappeler les choses, de rester calme avant un examen, et même de résoudre des problèmes plus facilement.
- Motivation : Nous trouvons ensemble ce qui le/la motive vraiment, afin qu’il/elle soit plus enthousiaste à l’idée d’apprendre et d’atteindre ses objectifs.
- Organisation : Nous apprenons des techniques pour mieux organiser son temps et ses tâches, afin qu’il/elle puisse travailler de manière plus efficace et éviter la procrastination.
- Gestion du stress : Nous découvrons des stratégies pour rester calme et concentré, même face à des situations stressantes comme les examens.
- Planification : Nous élaborons des plans clairs et réalisables pour atteindre ses objectifs, en décomposant les grandes tâches en étapes plus petites et plus gérables.
- Mémorisation : Nous explorons différentes méthodes pour améliorer la mémoire, afin qu’il/elle puisse se rappeler plus facilement des informations importantes.
Pour les parents, cela signifie que des outils concrets sont expliqués/testés pour naviguer dans le monde scolaire avec plus de confiance et moins de stress. Ensemble, nous pouvons transformer ses défis en opportunités de croissance et de succès !
Les séances consacrées à la méthodologie s’accompagnent toujours d’un accompagnement sur la confiance en soi.
« Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingts.
Quiconque continue à apprendre reste jeune.»
Henri Ford
TEMOIGNAGES
Depuis que mes 2 filles vont chez Marie-France, cela leur apporte beaucoup !
Mon ainée, qui est en 3e humanité, travaille la motivation et la méthode de travail (planning, organisation...). Cela l'aide beaucoup. D'ailleurs, à la fin de sa session d'examen, elle m'a dit qu'elle allait appliquer la méthode pour le travail journalier, en dehors des examens.
Ma cadette, elle, y va principalement pour rebooster sa confiance en elle et sa concentration. Là aussi, j'ai d'excellents retours de sa part. Elle m'explique que, grâce à Marie-France, elle se concentre mieux et avance mieux dans son travail en classe.
Nous allons poursuivre les séances car elles représentent un précieux support pour mes filles dans leurs études, ainsi que dans leur confiance en elle.